Ceci est un site dédié aux 4 années passées par Georges Simenon à la Gazette de Liége de 1919 à 1922

Gazette de "Liége "

Janvier 1919. Le jeune homme cherche du travail en arpentant les rues de Liège et entre, à tout hasard, dans les bureaux de la Gazette de Liége, le grand quotidien local. La guerre est finie depuis quelques mois et beaucoup d’hommes ne sont pas revenus du front : Simenon tente sa chance et demande au rédacteur en chef un emploi de… reporter. Cet épisode qui paraît aujourd’hui assez incroyable est pourtant authentique. Engagé sur-le-champ comme reporter stagiaire par Joseph Demarteau, Simenon commence son apprentissage dans ce journal ultraconservateur et proche de l’évêché. Il doit ainsi parcourir Liège à la recherche de nouvelles, faire le tour des commissariats de police, assister aux procès et aux enterrements de personnalités. A quinze ans, Georges Simenon a trouvé, sinon sa vocation, du moins une activité qui lui convient particulièrement : toujours en mouvement, il apprend très vite à taper à la machine, rédiger un article et rechercher l’information partout où elle se trouve. L’expérience durera près de quatre ans, et au cours de cette période, il trouvera la matière de nombreux romans.

Préalable: nous sommes conscients de la lourdeur d'affichage de ce site mais c'est le prix à payer a l'Histoire (utilisation de nombreux fac-similés)

Dernière mise à jour du site le 5 avril 2004

Ce site est visible avec Iexp.5.5 et ultérieurCe site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et supérieurs et Netscape 7 et supérieurs